Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2005 1 11 /07 /juillet /2005 00:00

Au fil du droit… est un blog dédié à l’actualité juridique française.

 

Il ne sera pas ici question des procès pénaux où autres « affaires » dont les médias se font aujourd’hui l’écho de façon quasi-quotidienne.

 

Non, il nous faut l’admettre, l’actualité juridique traitée dans ces colonnes est bien moins spectaculaire.

 

Pour autant cette actualité est certainement plus intéressante puisqu’il s’agit ici de celle qui nous concerne tous en tant qu'usagers du droit, que l’on soit consommateur, parent, salarié, chef d’entreprise, locataire, contribuable, caution, etc…

 

Dans tous ces domaines, chaque année, sans que la plupart des justiciables ne s’en rendent même compte, de nouveaux textes législatifs et réglementaires entrent en vigueur, de nombreuses décisions sont rendues par la Cour de Cassation, qui viennent modifier cette matière en perpétuelle évolution : le droit.





 

Au fil du droit… a pour but de tenter de suivre cette évolution, en rendant compte, le plus clairement et simplement possible, des nouvelles règles applicables, que celles-ci résultent de la loi ou de la jurisprudence.


L'objectif est aussi, à partir de l'actualité, de faire des rappels sur les règlementations antérieures et les principes de base du droit,  afin de sensibiliser le lecteur à la "logique juridique". 
 

Compte tenu de la richesse de la matière il ne serait pas raisonnable de prétendre à l’exhaustivité. Les articles présentés ici sont donc choisis de façon parfaitement subjective en fonction principalement de l'intérêt pratique que nous pensons qu'ils peuvent présenter pour les justiciables ou les professionnels du droit.





 

Au fil du droit… se veut enfin un lieu d’échange, aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions qui seront toujours les bienvenus.

 

 

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

Avertissement : ce blog n'est pas un site de consultations juridiques gratuites. Il ne sera pas répondu à vos questions posées par mail ou via les commentaires d'articles si elles visent à obtenir un renseignement d'ordre juridique à usage personnel. Dans cette hypothèse vous pouvez prendre rendez-vous auprès de nos cabinets pour une consultation qui vous sera facturée en fonction principalement de sa complexité et de la nature du problème. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PF - dans Hors
commenter cet article

commentaires

Nico 19/12/2005 23:56

Votre site est très intéressant.
Mais qui êtes-vous ?
Des avocats ?
Des amateurs passionés ?

@ vous lire !

Dia 24/11/2005 19:22

Bonjour,
Peut-être auriez-vous un avis juridique sur une question récente apparue sur le forum d’over-blog ? En tant qu’utilisateurs vous vous êtes sans doute aperçus que dans la nouvelle version de cette plate-forme, vous ne pouviez plus modifier les commentaires de votre blog…
Une discussion s’est donc ouverte sur les forums dans la section « suggestion »,dont voici le lien : http://forum.over-blog.com/0-forum-blog-8-467012.html
Si cela vous intéresse…
Pour résumer :
1) on ne peut plus modifier les commentaires
2) on ne peut pas modérer les commentaires en mode « confiance »
Peu d’interventions de juristes hélas, face aux commentaires très « définitifs » des administrateurs, qui sont certainement de bons programmeurs, mais dont les connaissances en droit pourraient être mises en doute. Du coup, tout le monde se pose des questions… Et mes arguments méritent peut-être l'éclairage d'un tiers, sur le fond et sur la forme. Si vous passez par là, bienvenue...

Recherche